Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Des écrivains plouhinécois à découvrir

19/12/2024

« Les requins dans la Poche »

Fiction inspirée de faits historiques écrite par Christelle Le Quéven, illustrations d’Amélie-les-crayons. Ce livre nous amène en 1944. Alors que la France est libérée en août, certaines unités allemandes se replient sur Lorient et font prisonnières seize communes dont Plouhinec. L’oeuvre nous plonge dans l’attente émouvante de la libération finale d’enfants tels que Solange, Claire, Marcelin. Ces personnages ont pris forme lors des rencontres en atelier d’écriture partagée avec les 85 enfants des écoles de Sainte-Famille, d’Arlecan et de Sainte-Anne de la commune. A travers des lettres authentiques de l’époque, notamment celles d’une petite fille de Loquenin, réfugiée à Malestroit, nous découvrons les peurs, les craintes, les espoirs et les amours des personnages mis en avant par toute l’imagination et émotions des enfants des trois écoles.
Public : 9-12 ans | Disponible à la vente au bar Le Centre, Les pépites l’épicerie, Hafnaoui, le fournil de Saint-Cornély, 5€.

Ar an hent « Propos en chemin »

Cet ouvrage recueillant les textes en breton traduits en français du plouhinécois Jean-Jacques Le Floch (1947- 2020) vient d’être édité par l’association Ar Vammenn, de Locoal-Mendon et illustré par Jo Le Floch. Ingénieur agronome, ancien directeur du lycée de Kerplouz, Jean-Jacques Le Floch s’était impliqué dans l’animation de cours de breton, et plus généralement de la promotion de la culture bretonne. Faciles d’accès, ces textes qui évoquent avec humour la vie d’autrefois dans les campagnes morbihannaises constituent notamment un outil pour ceux qui veulent apprendre ou perfectionner leur pratique du breton.
Disponible à la vente dans les librairies spécialisées ou par arvammenn@gmail.com, 5€

Retour aux actualités

Partager cette page :