Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Le rucher communal

LE RUCHER COMMUNAL : UNE DÉMARCHE FÉDÉRATRICE, COLLECTIVE ET INNOVANTE

La commune de plouhinec a implanté au printemps un rucher communal dans la prairie de l’église de Locquénin, en partenariat avec Liliane Morantin, apicultrice des ruchers de la ria de Sainte-Hélène.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche solidaire en lien avec les piliers du développement durable.
L’activité apicole intègre le plan communal de gestion différenciée mené par le service Espaces verts dont l’objectif est d’adapter le mode de gestion à chaque espace en prenant en compte sa vocation, sa fréquentation et sa situation (fauche tardive, taille haute, plantes mellifères, … ) dans le respect de la préservation de la biodiversité.
Les abeilles ont rejoint la prairie de Locquénin qui accueillait déjà des moutons pour l’entretien par éco pâturage.
En installant les ruches au bord de la Ria, la commune espère récolter à la rentrée du « miel de bord de mer » aux qualités gustatives exceptionnelles. Il sera ajouté aux menus des restaurants scolaires de Plouhinec. Selon les quantités produites, des pots de miel seront offerts à différentes occasions (mariage, naissance, …) et vendus au profit d’actions caritatives et solidaires.
Cette première année est un test pour voir si les essaims d’abeilles noires s’adaptent à leur nouvel environnement et s’ils ne sont pas sujets à des attaques de prédateur tel que le frelon asiatique.

Une conception collaborative avec l’atelier Acte.
De la conception jusqu’à la production, l’abeille devient un support de cohésion entre les divers acteurs du projet.
Sur les 10 ruches installées, la commune a confié la fabrication de 5 ruches à l’atelier Acte de BBO Communauté. Les membres de l’Equipe bois ont mené un chantier de plusieurs semaines pour les mettre sur pieds.
Les 5 autres ruches ont été préparées par les jeunes des chantiers ados de Plouhinec, avec l’application de peinture naturelle pour une meilleure résistance aux intempéries et une augmentation de leur longévité.

Une gestion participative
Mme Morantin exploite le rucher communal aidée ponctuellement d’un groupe d’agents volontaires de la commune lors des temps forts de la production : installation des ruches, visite saisonnière, extraction, mise en pot, …
L’enjeu est aussi d’inciter l’installation d’apiculteurs amateurs sur le territoire communal.

Des animations fédératrices
La fabrication des ruches a fait l’objet d’un reportage photos piloté par les membres de l’équipe photos de l’atelier Acte, conseillés par la photographe Aude Sirvain. Leurs clichés seront réunis pour créer une exposition.
Des animations sur le métier d’apiculteur et la vie des abeilles seront proposées par Mme Morantin au grand public, comme lors de la fête de la nature le 25 mai dernier. Des interventions seront programmées dans les trois écoles de Plouhinec et au Centre de loisirs à l'aide d'une ruchette vitrée de démonstration.

Partager cette page :