Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon : 18ème Grand Site de France
François DE RUGY, ministre de la Transition Écologique et Solidaire a décidé le 24 décembre 2018 d'attribuer le label Grand Site de France au syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon. Cette décision intervient après l'avis favorable à l'unanimité émis par la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages réunie le 15 novembre 2018. Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon deviennent ainsi le 18ème Grand Site de France et rejoignent la Pointe du Raz en Cap Sizun seul site labellisé en Bretagne.
Cette labellisation vient récompenser de nombreuses années d'engagements des élus et des acteurs locaux en faveur de la préservation des paysages et de la biodiversité. Ce projet de développement durable est porté depuis plus de 20 ans par le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon. Avec ses partenaires, il oeuvre à la préservation des patrimoines paysager, naturel et culturel, agit au quotidien pour la gestion de ce site d'exception et contribue à sa mise en valeur pour un développement local durable.
Sans contrainte règlementaire, le label apporte une reconnaissance de tout le travail accompli mais il constitue également un engagement fort pour une gestion durable et une valorisation raisonnée de son territoire. Il insuffle une énergie supplémentaire pour diffuser à l'ensemble du territoire des valeurs d'ouverture, de partage, de solidarité, de mise en valeur d'un site d'exception.
La récompense de 25 années d'actions collectives
Le Grand Site a mené de nombreuses actions en faveur du paysage et de la biodiversité. Ces actions ont été multiples allant d'aménagements littoraux aux actions d'éducation et de sensibilisation en passant par la gestion quotidienne de ces paysages et milieux naturels.
Le syndicat mixte et ses partenaires ont ainsi oeuvré à la requalification des aires de stationnement du littoral et à la canalisation des circulations pour une meilleure intégration paysagère et un impact limité sur les milieux naturels. Ils encouragent les mobilités douces avec la création et l'entretien de la voie verte ou encore l'installation de racks à vélo.
Le syndicat est devenu gestionnaire pour le compte des propriétaires fonciers de la quasi-totalité du littoral s'étendant de la pointe de Gâvres à la Côte Sauvage de la presqu'île de Quiberon. Son équipe de gardes littoraux agit au quotidien pour en assurer l'équilibre entre forte fréquentation et préservation de ses qualités patrimoniales. Le Grand Site organise également la navette de passagers entre les ports d'Étel et du Magouër à Plouhinec. Il agit pour la préservation du patrimoine historique avec l'acquisition du fort de Porh Puns à Gâvres.
Convaincu que l'avenir du Grand Site passe par la transmission, il accompagne les enseignants dans leurs projets éducatifs, il participe à l'inclusion sociale de personnes en difficulté, il sensibilise les visiteurs et les acteurs du territoire aux enjeux de la préservation et de la gestion de ce site.
Des engagements pour l'avenir
À travers sa candidature au label Grand Site de France, le syndicat mixte s'est engagé à poursuivre ses actions en faveur de l'amélioration et de la gestion des patrimoines paysager, naturel et historique et du développement durable de son territoire.
Par ses actions quotidiennes, le syndicat souhaite préserver et partager « l'esprit des lieux », autrement dit l'ambiance, la personnalité de ce Grand Site. Il veut en faire découvrir toutes les richesses et agit pour le transmettre aux générations futures.
Le label garantit aux habitants et aux visiteurs le maintien d'un accueil de qualité et d'un tourisme respectueux de l'identité d'un site vivant et remarquable.
https://gavres-quiberon.fr/