> Détenteurs de porcs ou de sangliers
La peste porcine africaine (PPA), est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, sans danger pour l’Homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l’économie de la filière porcine.
La PPA circule dans plusieurs pays européens et a été confirmée en septembre 2018 en Belgique, chez des sangliers sauvages, près de la frontière française.
La PPA se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés et aussi par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés.
Pour éviter d’introduire la PPA en France et réagir vite en cas de foyer nous vous demandons, conformément à la réglementation en vigueur.
FICHE Ministère Agriculture Détenteurs de porcs ou de sangliers Déclaration obligatoire et vigilance PPA
MEMO : Dès le premier porc détenu, déclarez-vous et respectez la réglementation.
> Détenteurs de volailles - protection contre l'influenza aviaire
Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme. La maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le Sud.
Pour rappel, les mesures de protection et de biosécurité à respecter par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) sont consultables à cette adresse :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels
Situation dans le Morbihan : https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Influenza-aviaire-Point-de-situation-dans-le-Morbihan-au-15-decembre-2020