Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Prix Zero Phyto

Plouhinec, territoire "Zero phyto"

Chaque jour, les usagers et les professionnels en charge de l’entretien des espaces verts, des routes, des voiries sont en contact direct ou indirect avec les pesticides.
L’utilisation des pesticides en ville atteint également les populations au plus près, notamment les enfants, particulièrement sensibles à la toxicité des produits phytosanitaires.
Les risques d’exposition ponctuelle ou prolongée peuvent provoquer des intoxications aiguës ou chroniques, variables selon le profil toxicologique du produit utilisé et selon la nature des expositions et de leur intensité.
Enfin, l’utilisation de pesticides professionnels dans les espaces verts ou sur les voiries, peut constituer une source importante de contamination des eaux. Les désherbants utilisés sur des surfaces imperméables ou peu perméables (trottoirs, cours bitumées ou gravillonnées, pentes de garage etc.) se retrouvent dans les eaux superficielles ou souterraines et entraînent, très souvent du fait d’une infiltration rapide, une pollution des eaux liée au ruissellement.

Depuis plusieurs années la commune de Plouhinec s’efforce à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

La commune les a supprimés et utilise aujourd’hui des techniques alternatives au désherbage chimique pour offrir une meilleure qualité de vie. Ainsi les "herbes indésirables" sont maîtrisées grâce au désherbage thermique, manuel, mécanique et au paillage des massifs d’arbustes et fleurs.

A ce titre, les efforts de la commune ont été récompensés par l’obtention du prix 2014 « zéro phyto » décerné par le Conseil régional.

 

Partager cette page :