Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

O.R.T.

Petites villes de demain, la ville de Plouhinec signe la convention-cadre Opération de Revitalisation du Territoire (O.R.T.).

Vendredi 15 mars 2024, la commune de Plouhinec a signé une convention-cadre Petites villes de demain (PVD) valant Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), avec BBO Communauté, l’Etat, la Banque des Territoires et la Région Bretagne. 

Cette convention valide un plan d’actions engageant la commune de Plouhinec dans une dynamique de revitalisation du bourg, et permettant une amélioration du cadre de vie. 

Basée sur une étude de nature prospective, stratégique et pré-opérationnelle lancée en mars 2022 et menée en concertation avec la population et les acteurs locaux, l’ORT recense les projets détaillés en fiches-actions définissant leurs modalités de mise en œuvre à court, moyen et long terme.

Les actions sont regroupées sous différents axes, notamment :  

  • le commerce : il s’agit de renforcer la centralité commerciale du bourg, pour augmenter sa densité et son attractivité,
  • l’habitat, pour diversifier et densifier l’offre de logement afin de répondre et anticiper les besoins des habitants,
  • les mobilités, en partageant et en apaisant l’espace en tenant compte de tous les modes de déplacement,
  • la transition écologique, pour redonner une place à la nature en ville, à l’eau et à la biodiversité,
  • les équipements et les services afin de conforter la centralité par leur maintien et leur développement en centre-bourg.

La commune de Plouhinec en signant cette ORT avec ses partenaires - BBO Communauté représentée par sa Présidente Mme Sophie Le Chat, l’Etat représenté par Baptiste Rolland, sous-préfet de Lorient, la Banque des territoires représentée par Philippe Besson, la Région Bretagne - acte un programme d’actions pour donner un nouvel élan et adapter la commune aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Ces grands projets seront présentés prochainement à la population en réunion publique.

 

Partager cette page :