Une seconde fleur pour Plouhinec
Riche de presque 60 ans d'histoire, le label des Villes et Villages Fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4 700 d'entre elles sont labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics.
La commune souhaite valoriser ses attraits patrimoniaux existants et mise entre autre, depuis 10 ans sur l'embellissement et le fleurissement du territoire pour y parvenir. Obtenir une seconde fleur est une étape importante dans la gestion des projets menés en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement, initiés en partenariat avec Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte de la Ria d'Etel.
Cette distinction s'ajoute à l'attribution du « prix zéro phyto » et du label européen « Pavillon bleu » et conforte la volonté d'apporter un cadre de vie encore plus remarquable aux plouhinecois et aux touristes. Cette petite fleur est aussi une récompense méritée pour le Pôle technique.