Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Patrimoine

ROUVRIR L’ÉGLISE DE LOCQUÉNIN,UNE PRIORITÉ

Le 16 novembre 2022, la municipalité a organisé une réunion publique afin de présenter à la population l’étude de restauration de l’église de locquénin. Cette réunion avait pour objectif de partager l’information sur l’état du bâtiment.

En raison de sa dangerosité, l’église Saint Guénin située à Locquénin est fermée au public depuis septembre 2020.
Un premier diagnostic partiel avait été réalisé en 2015 par Mme Lizerand, architecte du patrimoine. Il portait sur les charpentes et révélait déjà la présence de désordres conséquents. D’après l’analyse historique de l'édifice, l’église de Locquénin a subi des modifications successives qui expliquent l’état actuel
de la charpente :

  • origine romane
  • modification au XVIIIème siècle
  • extension au XXème siècle

En l'absence de travaux d'entretien réguliers, l'état de l'édifice s'est dégradé au fil du temps.
En 2021, la municipalité a demandé une étude de structure complète au même cabinet, en raison de sa connaissance du dossier. ce bilan dresse un constat alarmant : fragilité des toitures,
fissures, surcharges. Des attaques parasitaires ont aussi été décelées.
Le montant total des travaux estimé dans cette pré-étude s'élève à 2 030 000 € TTC. Pour les deux premières tranches qui sont urgentes, l'estimation sera probablement revue à la hausse en raison du contexte économique et de la hausse du coût des matériaux.

PHASE DU CHANTIER

Programme et estimation : les travaux sont découpés en quatre phases en tenant compte de la priorité des interventions et de la logique de chantier.
Les deux premières phases sont nécessaires pour rouvrir l’édifice au public.

ENGAGEMENT DES TRAVAUX DE SAUVEGARDE
Face à l'urgence, le Bureau municipal a choisi de proposer au Conseil municipal de réaliser les travaux de sauvegarde, phases 1 et 2, pour rouvrir l'église au plus vite. Le coût de la maîtrise d'oeuvre et des travaux de sauvegarde seront donc proposés au budget 2023 pour un démarrage potentiel du chantier fin 2023/début 2024, le temps pour l'architecte retenu de mener sa mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
En parallèle, l'équipe municipale poursuit sa recherche active de subventions : "nous espérons une subvention du Département prenant en charge entre 15% et 30% du montant des travaux.

MOBILISATION DE LA POPULATION
Devant l'ampleur des travaux, Madame la Maire lance un appel à la mobilisation auprès de la population pour sauver l'église de Locquénin. Le budget communal ne pourra pas couvrir la totalité du chantier. Le recours aux subventions sera limité car le bâtiment n'est pas classé en raison de ses multiples modifications architecturales au cours de l'histoire.
La mobilisation des habitants est donc un élément déterminant dans la collecte des fonds pour participer au financement des travaux de restauration (phases 3 et 4).
La constitution d'une association de sauvegarde de l'église pourrait permettre de solliciter des dons.

Partager cette page :