Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

La Maison Germaine Tillion

Ce projet de réhabilitation, mené en collaboration avec les services de l’Etat, le Conservatoire du littoral, et l’association Maison Germaine Tillion, s’inscrit dans la volonté politique affirmée de l'équipe municipale de faire de la maison de Germaine Tillion un lieu culturel et pédagogique emblématique ouvert à la population préservant un milieu naturel exceptionnel.

Située sur les berges de la Petite Mer de Gâvres et des marais du Lann Dreff, la maison Germaine Tillion, propriété du Conservatoire du littoral, est la seule empreinte physique et matérielle qu’elle laisse derrière elle. L’aménagement proposé permet d’ancrer sa mémoire dans ces lieux.

A quoi ressemble ce nouvel espace culturel ?
La propriété de Germaine Tillion à Plouhinec se définit comme étant un lieu d’accueil, d’échange, de convivialité et de repos, endroit propice à la réflexion et à la contemplation.

Les projets d’aménagements extérieurs et intérieurs forment un ensemble.

Des aménagements extérieurs axés sur la préservation de l’environnement et la découverte de la biodiversité du site du Lann-dreff (piloté par le Conservatoire du Littoral).

  • Réaménagement du jardin pour sauvegarder et aménager l’espace naturel
  • Création d’un parcours avec une signalétique intégrant la mémoire de Germaine Tillion et les espèces à observer
  • Installation de passerelles et de belvédères

Aménagement de la maison en résidence d’artistes et en salle d’animation dédiée à la biodiversité (piloté par la Mairie de Plouhinec)
Vecteurs de liens avec les populations du territoire, les résidences d’artistes se révèlent être un ressort particulièrement dynamique en faveur d’un rayonnement communal. Elles permettent de contribuer au repérage et à l’émergence d’artistes. Les résidences offrent en effet un cadre de travail original et exceptionnel.
Cette résidence d’artistes est placée sous deux axes majeurs, la recherche et l’écriture, en accord avec les valeurs humanistes et sociales de Germaine Tillion (résistance, ethnologie…), la création et la recherche artistique.

  • Accueil de collectifs d’artistes ou des résidences pluridisciplinaires
  • Un atelier dédié à la sculpture
  • Un espace d’exposition et un lieu de réception
  • Création d’un espace d’animation dédié à la biodiversité

Une partie du rez-de-chaussée est aménagée pour la réalisation d’ateliers tout public, organisés par la commune de Plouhinec et proposés pour la découverte de la faune et la flore en lien avec le Conservatoire du littoral, le Grand Site Dunaire, Natura 2000, des associations à caractère écologique, ...
Des animations pédagogiques et culturelles seront organisées pour les scolaires.

 

   

 

Partager cette page :