Bienvenue sur notre site,
Vous naviguez sur sa version tablette

Complexe Arlecan

L'équipe municipale engage une mission de programmation architecturale pour le complexe Arlecan qui vise, à long terme, à repenser l’ensemble batimentaire en prenant en compte les aménagements extérieurs et les usages de la cour d’école.

Pour mener à bien le projet, la commune fera appel à un programmiste.
Sa mission est d’élaborer et de concevoir un programme en lien avec le S.D.I.E. décrivant les objectifs, les besoins, les contraintes fonctionnelles, spatiales, techniques, budgétaires et urbanistiques du projet. Charge à lui de prévenir, en amont de la construction, les dysfonctionnements les plus fréquemment rencontrés dans les bâtiments publics (organisation des locaux, sécurité des accès, confort thermique ou sonore, …). Le projet d’aménagement sera conduit en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, les parents d'élèves et la municipalité.

TRAVAUX DE VÉGÉTALISATION DE LA COUR
Au printemps, le service Espaces verts a mené, avec tous les élèves d’Arlecan, trois ateliers pédagogiques pour finaliser la première étape de végétalisation
de la cour intérieure, intégrée au programme du futur réaménagement global.
Le chantier de verdissement a démarré pendant les vacances d’hiver avec la préparation des différentes zones et la plantation d’un arbre d’ombrage acquis grâce au
don d'un habitant.
Les enfants ont planté une haie variée composée d’arbustes des 4 saisons. Dans la cour des maternelles, des arbustes couvre-sol rempliront les bordures sous les baies vitrées des classes. Près du restaurant scolaire, un carré des senteurs sera planté à l’automne prochain avec des plantes aromatiques et à parfum.
Cette démarche s’inscrit dans la politique de développement de la nature en ville menée par la municipalité. Moins de bitume, plus de gazon, plus d’arbustes, de bacs fleuris ou potagers, c'est ce que l’équipe municipale souhaite créer pour offrir un cadre de vie plus agréable aux enfants et au corps enseignant.
La cour devient ainsi un lieu de biodiversité plus convivial, permettant des activités diversifiées au contact de la nature. D’un point de vue technique, l’objectif est de limiter les îlots de chaleur induits par les surfaces d’enrobé en apportant de la fraicheur (ombre, évaporation d’eau).

Partager cette page :